Se faire plaisir ainsi qu'à ses proches avec des cadeaux durables ou en seconde vie, c'est l'objectif du marché de Noël de Hop. L'association lance son site d'information sur les objets les plus résistants et les plus réparables.

Atelier de réparation pour faire durer les objets
Atelier de réparation pour faire durer les objets © Getty / Florian Gaertner

Samedi, il y avait beaucoup de jeunes couples qui s'étaient donnés rendez-vous rue Larrey, au cœur de Paris, dans un hangar désaffecté de plus de 1 200 m² pour la fête de l'obsolescence programmée. Un marché de Noël à l'initiative de l'association Hop (Halte à l'Obsolescence Programmé) y était organisé.

Louer des vélos d'occasion

Dans le hangar se côtoyaient toutes sortes de stands pour toutes les bourses : vêtements, accessoires, jouets, équipement sportif, bijoux, etc. Les objets provenaient d'acteurs engagés dans la production durable et la seconde vie. Il était ainsi possible de louer un vélo d'occasion, de trouver une raquette de tennis, des accessoire de mode réalisé à partir de bas usagés...

Apprendre à déprogrammer son imprimante

Un atelier de réparation initiait également qui le voulait aux réparations des objets du quotidien. Il était possible de découvrir comment ajouter un élément pour éviter que son imprimante ne cesse de fonctionner après un certain nombre de copies réalisées.

Lancement d'un site pour connaitre les produits durables

Hop a lancé à cette occasion son site Produit durable. Un site collaboratif qui permet « de trouver et signaler les produits qui durent pour déprogrammer l'obsolescence ».

Samuel Sauvage, économiste et président de Hop, au micro d'Emmanuel Moreau

LIRE AUSSI 

44 Initiatives locales partout en France

ECOUTEZ LE PODCAST DE RADIO FRANCE "AGIR POUR MA PLANÈTE" :

A l'occasion de la COP24, retrouvez toutes les émissions et les chroniques sur le changement climatique, par les antennes de Radio France. Quel est l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement ? Quels dangers, quelles solutions ? A retrouver sur iTunes, sur Deezer ou en fil RSS.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.