Pendant toute la durée du confinement, les comédiens du Theatre de la ville à Paris donnent des consultations poétiques par téléphone.

Les comédiens du Théatre de la ville se relaient  pour donner des consultations poétiques
Les comédiens du Théatre de la ville se relaient pour donner des consultations poétiques © @Theatre de la Ville-Paris

Pendant ce deuxième confinement, les acteurs du Théâtre de la Ville sont très sollicités. Ils sont une centaine à se relayer pour déclamer, chuchoter, susurrer au creux de l’oreille de la poésie  a un ou une inconnue. 

Consultation gratuite

Ces consultations poétiques téléphoniques pour soulager les esprits ont été inventées par Emmanuel Demarcy-Mota et Fabrice Melquiot.  Pour consulter, il faut prendre rendez vous en allant sur le site du théâtre,  et à l’heure dite, le téléphone sonne avec au bout du fil un ou une  comédienne. La conversation s’engage.

"Par quelle fenêtre regardez-vous"

Celle-çi commence par quelques questions générales pour établir le dialogue. Puis, au fil des minutes on apprend mieux à se connaitre.  Chaque comédien à ses astuces pour essayer de cerner la personnalité de son interlocuteur, pour saisir son humeur du moment . Gerald Maillet, par exemple aime bien demander "par quelle fenêtre aimez-vous regarder dehors ?" Du coup il essaie de comprendre ce que cette personne apprecie le plus, le ciel, un arbre, la rue....

Un vidal de 1000 poèmes

Au fur et à mesure de la conversation, le comédien note des mots sur un petit carnet. Ceux-ci l'aide à faire un choix dans son "Vidal poétique " , recueil médical ou sont répertoriées toutes les maladies, constitué de  prés de 1000 poèmes rangées par thèmes .  De minutes en minutes ce choix s'affine jusqu'au moment ou il trouve le poème qu'il espère le plus adapté.  Et qu'il va offrir à la personne. 

Ordonnance

La consultation poétique se termine chaque fois par la délivrance d'une ordonnance....

L’opération est un sucés. Plus de 9000 consultations ont eu lieux.  Face à la demande, les consultations sont proposées en 20 langues ....

Retrouvez le témoignage de Gerald Maillet comédien du Théatre de la ville au micro d'Emmanuel Moreau 

L'équipe