Un jeune homme handicapé personnalise les fauteuils roulants en les customisant.

Florian Legendre décore les fauteuils des personnes handicapées
Florian Legendre décore les fauteuils des personnes handicapées © @florian Legendre

Le fauteuil électrique de Florian Legendre, 27 ans, qui se définit comme une PMR "Personne Merveilleusement Rayonnante", ne ressemble à aucun autre. Il l’a en effet customisé, mettant ainsi de la couleur dans un univers qui peut paraître morose. 

Travail artistique

Avec sa société Vein’art qu’il vient de créer, il propose de personnaliser les fauteuils. Soit il le fait en apposant des stickers spécialement étudiés pour aller sur les accoudoirs, les cales-pieds et autres pièces, soit il décore les fauteuils avec des peintures originales réalisées par un artiste. 

Il peut ainsi par exemple transformer un fauteuil roulant avec l’emblème d’une équipe sportive, ou être le support d’un artiste de la région. Florian, pour son fauteuil, a choisi l’univers fantastique du film Le Seigneur des anneaux, avec notamment la Montagne du destin, dessinée sur son dossier.

"Rien ne sert de courir quand on sait rouler" 

Les stickers que Florian propose de mettre sur les fauteuils sont très divers. Il peut s’agir de formes colorées qui ressemblent à des flammes mais ce peut-être aussi de mots qui parcourent le fauteuil comme une farandole. Sur le sien, pour interpeller avec humour les gens qu'il croise, il a écrit : "rien ne sert de courir quand on sait rouler".

L’initiative de Florian Legendre de faire que le handicap ne soit plus une contrainte, mais une opportunité d’exprimer sa personnalité vient d’être récompensée aux Trophées h’up entrepreneur. 

Florian Legendre, fondateur de Vein'art et d'ADNS, au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe