Le supermarché d’Evron en Mayenne, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest du Mans, innove : il met gratuitement à la disposition de sa clientèle son compost réalisé à partir de ses invendus.

1/3 de nos poubelles sont remplies de bio dechets qui pourraient faire du compost
1/3 de nos poubelles sont remplies de bio dechets qui pourraient faire du compost © Getty / ©fitopardo.com

Depuis quelques semaines, le Super U d'Evron en Mayenne s’est lancé un défi en voulant tendre vers le zéro déchet.  Il a investit  dans une machine qui transforme les déchets, ceux qu’il aurait  habituellement jeté, en compost .

Ainsi sont mis de coté les fruits, les légumes, les œufs, mais aussi les os retirés des étals. Ils servent à alimenter le composteur  et  se  retrouvent pèle-mêle mélangés et transformés. Le directeur, Hubert Lachat affirme que cette démarche est une première en France et que cela fait des  années qu’il y réfléchit. 

1/3 de nos poubelles remplies de bio déchets 

Pour en arriver là, une étude a été réalisée  l’année dernière au super U afin de mesurer la quantité de déchets  recyclables. Il  est vrai que le gaspillage alimentaire est à pointer du doigt. Selon  l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie,  1,4 millions de tonnes sont gâchées chaque année par le secteur. Un  tiers de nos poubelles se retrouvent  remplies de bio déchets qui  pourraient être transformés justement  en compost

125 kg par jour sont traités 

Pour l’instant, la cuve ne déborde pas. La machine, un éco digesteur ED20  piloté par ordinateur, peut accueillir jusqu’à 200kg, ce qui est supérieur à la quantité de  déchets alimentaires jetée par le magasin. En effet, le super marché donne déjà aux associations les produits alimentaires en date courte, et les restes de viandes à des animaux. Les déchets organiques de l’enseigne sont donc voués à disparaître en intégralité. "Chaque jour nous mettons dans la machine 125 kgs de déchets organiques. Ils proviennent du magasin mais aussi  de la cafétéria" précise Hubert Lechat

Maître composteur, un métier d'avenir

Le compostage est une pratique qui se développe de plus en plus. Certaines villes incitent même les habitants à faire leur compost de  façon individuelle ou collective. On trouve des composteurs chez les  particuliers aux pieds des immeubles mais aussi dans les entreprises . A  Paris,  comme ailleurs, il y a des formations pour devenir maître composteur, un métier d'avenir;…    

Plus d'explication avec Pierre Zéau du Figaro demain au micro d'Emmanuel Moreau 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.