Tiphaine Gueroud dirige une jeune société française qui développe des couverts comestibles. Plusieurs goûts sont proposés pour mieux accompagner des recettes variées.

Thiphaine Gueroud et sa petite cuillère comestible au café
Thiphaine Gueroud et sa petite cuillère comestible au café © Radio France / Emmanuel Moreau

Rien ne destinait Tiphaine Gueroud à devenir chef d’entreprise. Cette trentenaire a commencé par faire des études d’histoire avant d’intégrer Sciences Po. Là elle a rencontré Bruno Latour, désigné comme le penseur français le plus influent à l’étranger. Ses cours l’ont convaincue de s’engager sur la voie de l’écologie qu’elle veut joyeuse

Unique en Europe 

C’est pour cette raison qu’elle a créé Koovee, la seule société en Europe qui fabrique des petites cuillères qui, une fois le dessert terminé, se mangent. 

Comme une cuillère traditionnelle, elle mesure 12 cm, elle est de couleur marron. Un peu compacte, épaisse, elle tient bien en main, elle est faite pour aller dans tous les plats. 

Farine de blé, huile de colza

Sa composition se rapproche de celle d'une biscotte : farine de blé, huile de colza, sel. Elle est résistante. On peut la tremper dans la sauce, dans la soupe, elle ne plie pas. Et à la fin du repas, on peut la manger, elle n'est pas casse-dent.

Plusieurs saveurs

La koovee est déclinée en plusieurs saveurs. Il y a par exemple le goût amande, pour les desserts, herbes de Provence pour l’apéritif ou les salades ou plus simplement, neutre. Tiphaine propose même sur son site internet des recettes à déguster en associant ses petites cuillères. 

Une alternative au jetable

Aujourd'hui pour Tiphaine, il n'y a pas d'alternative pertinente aux couverts à usage unique, alors qu'ils envahissent notre quotidien. Avec ses petites cuillères et bientôt sa fourchette, elle pense apporter sa solution zéro déchet. 

Le réseau d'incubateur La Ruche et son programme les Audacieuses réservé aux femmes qui ont un projet à fort impact a accompagné Tiphaine dans son aventure. Un appel à candidature est en cours. 

Thiphaine Gueroud , fondatrice de Koovee, au micro d'Emmanuel Moreau 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.