À Lyon, Marseille et ailleurs, des sacs sont distribués dans les immeubles pour récupérer les bouteilles plastiques usagées afin de les recycler. Pour inciter le plus de monde à trier, un réseau de retraités, de gardiens d'immeubles, de commerçants s'active.

Jocelyne Lecole devant sa collecte de 70 sacs remplis des bouteilles plastiques
Jocelyne Lecole devant sa collecte de 70 sacs remplis des bouteilles plastiques © Radio France / Emmanuel Moreau

Une gardienne d’immeuble à Levallois-Perret distribue des sacs aux habitants pour qu’ils rapportent leurs bouteilles plastiques.

Des sacs oranges à remplir 

Jocelyne Lecole travaille rue de Lorraine, à Levallois Perret. Dans cet HLM de 155 appartements, "Jojo l’écolo", comme on l’appelle, organise la collecte des bouteilles plastiques. Pour en récupérer le plus possible, elle met à la disposition des habitants des sacs orange siglés Yoyo bien reconnaissables. Elle les distribue dans les boites aux lettres où on vient les récupérer dans sa loge. 

Des récompenses pour chaque sac rapporté avec ses bouteilles

Une fois rempli, le sac lui est rapporté. Jocelyne le scanne, ce qui octroie des points au "trieur" qui sont convertibles en places de cinéma, en réductions dans les transports, en billets pour un match de foot. Les enfants adorent. Jocelyne se souvient de cette mère de famille qui lui avait dit que son fils vidait toutes les bouteilles de la maison pour remplir plus vite son sac...

Les bouteilles recyclées à 100%

Le contenu des sacs est recyclé à 100%. Les bouteilles plastiques sont envoyées dans le centre de traitement le plus proche. A Beaune pour Lyon, à Colmar pour Mulhouse, à Limay pour Paris...

"Les collectes de bouteilles en plastique ne décollent pas "

Cette initiative lyonnaise Yoyo doit permettre de mieux développer le recyclage des bouteilles en plastique. Son fondateur, Eric Brac de la Perrière, reconnait qu'en milieu urbain, malgré de nombreuses campagnes depuis des années, la collecte des bouteilles ne décolle pas. En agissant au plus près des habitants, il pense pouvoir faire mieux

2 904 884  bouteilles collectées.

Aujourd'hui, la plateforme Yoyo est représentée dans 6 agglomérations. Elle a déjà pu recycler 2 904 884 bouteilles grâce aux 9 704 trieurs qui ont bien voulu remplir leurs sacs. De mois en mois, elle étend son implantation.

► Jocelyne Lecole, gardienne d'immeuble au micro d'Emmanuel Moreau

#leplastiquenonmerci

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement le mercredi 5 juin, France Inter et Konbini consacrent une deuxième journée au plastique, véritable fléau pour le climat, les écosystèmes marins et notre santé. 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.