La fondation Abbé Pierre a remis ses Pics d'or. Une manifestation qui dénonce les dispositifs anti SDF les plus marquants. Le jury a étudié 450 dossiers repartis en six catégories pour récompenser, de façon satirique, les pires équipements urbains et les arrêtés anti-mendicités les plus "méritants".

Une carte de France qui affiche les dispositifs anti sdf
Une carte de France qui affiche les dispositifs anti sdf © Fondation Abbé Pierre

La nuit de la  solidarité en février a recensé dans Paris 3552 SDF dont 12% de femmes. Pour la France entière, les estimations sont de l’ordre 250 000 personnes. Face à  l’inventivité des villes et des copropriétés pour éloigner les SDF, la fondation Abbé Pierre dénonce ces aménagements du mépris, qu'ils soient public ou privé en remettant ses Pics d'or

Plusieurs catégories 

"Fallait oser", "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" "Ni vu, ni connu" "Bouge de là" "C'est pas mieux ailleurs" "le Clou" .
Pour chacune de ces catégories un prix a été remis, avec parfois des ex-æquos.

Un banc avec des rails

Tantôt ce sont des villes qui sont mises en cause, tantôt se sont des copropriétés. C'est ainsi qu'à Lyon on trouve des rails sur un banc, à Albi une espèce de xylophone coloré qui représente des barres qui empêchent de s’asseoir, un très joli engrillagement à Lille devant un immeuble. Du mobilier urbain bien pensé, bien dessiné pour mieux éloigner.

Un site pour dénoncer

Christian Page ancien sans domicile fixe membre du jury des Pics d'Or
Christian Page ancien sans domicile fixe membre du jury des Pics d'Or © Radio France / Emmanuel Moreau

Le jury, composé d’universitaire, d'avocat, de chercheurs, d'ancien SDF, a examiné 450 dispositifs. Ceux-ci étaient remontés à la fondation suite au hashtag #SoyonsHumains mis en place pour dénoncer "la façon inhumaine et indigne avec laquelle  sont traitées dans notre pays, les personnes sans domicile fixe et plus  généralement les grands précaires". 

Le site Soyons Humains reste ouvert afin de recevoir d'autres signalements pour la prochaine édition des Pics d'or

Retrouvez Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre et Christian Page, ancien sdf au micro d'Emmanuel Moreau 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.