Un collectif de souffleurs parcourt le monde en murmurant des textes poétiques à l'aide de grandes cannes creuses pour changer le monde.

Le chapeau noir l'outil des Souffleurs de poésie
Le chapeau noir l'outil des Souffleurs de poésie © Getty / Natalie Alexeeva (anakonda) / EyeEm Créatif - n° :

Depuis plus de 20 ans, une troupe se déplace dans le monde entier en chuchotant de la poésie dans le creux des oreilles. Avec de beaux textes choisis, en 17 langues, ses membres veulent changer le monde.

Parapluie, éventail, canne creuse.

Tous les membres du collectif se ressemblent. Habillés tout en noir, chacun a son éventail, son parapluie pour cacher les larmes et une canne creuse pour souffler les mots au plus près de l'oreille.

Plages, métro, gares....

Ils agissent en commando. Ils s'insinuent dans des lieux fermés comme les gares, les stations de métro, les musées ou dans des espaces ouverts comme les places ou des plages. Et là, au milieu de la foule, ils utilisent leurs cannes creuses pour susurrer des textes au creux des oreilles des passants.

Mise au trésors

Pour apprendre toujours de nouveaux textes, ils pratiquent ce qu'ils appellent "la mise au trésor". Des textes sont lus à haute voix. L'attribution de ceux-ci se fait ensuite entre les comédiens dans un combat souvent acharné....

Murmurer de la poésie au creux de nos oreilles
Murmurer de la poésie au creux de nos oreilles © Getty / Image Source

Pour connaitre la suite retrouvez Julia Loyer l'une des quarante souffleuses et Olivier Comte le fondateur des Souffleurs au micro d'Emmanuel Moreau. 

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.