Un robot bébé phoque japonnais est utilisé dans les services de gériatrie en France. Ce robot thérapeutique est devenu le compagnon des patients Alzheimer.

Flocon, le robot phoque pour les personnes âgées atteintes de troubles du comportement
Flocon, le robot phoque pour les personnes âgées atteintes de troubles du comportement © Radio France / Emmanuel Moreau/France Inter

Flocon est un robot bébé phoque qui vient du Japon. A l’hôpital gériatrique Bretonneau à Paris ou l'on croit à la robot thérapie, il est utilisé avec les patients atteints de troubles du comportement ou ayant des difficultés de communication dont les malades Alzheimer.

Flocon facilite les échanges et améliore l’humeur des patients

Avec sa tête toute ronde craquante, ses gros yeux au longs sourcils il est difficile de lui résister. Grâce aux moteurs dissimulés sous sa fourrure et à la camera dans son nez, il réagit, répond aux caresses, sa grosse tête bouge, ses yeux s'ouvrent,se ferment , ils agitent les nageoires et s'adaptent aux patients. L’expérience se révélant positive d'autres robots vont venir le rejoindre. Ce robot parrot a été financé grâce à l’opération + de Vie de la Fondation Hopitaux de Paris Hopitaux de France.

Amélie Triptil psychomotricienne et le docteur Drunat chef de service à l'hopital Bretonneau au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.