Trois amis colombiens ont élu domicile au Danemark pour valoriser le café, leur or noir….

Le café est aussi utilisé pour les soins
Le café est aussi utilisé pour les soins © Getty / Yunaidi Joepoet

Juan Medina, Alejandro  Franco et Camilo Fernandez ont créé leur jeune société Kaffe Bueno il y a plus  de trois ans avec la conviction qu’il était urgent, pour la planète et  la santé humaine, d’arrêter de gaspiller le marc de café.

9 milliards de kilos de café 

Les enjeux sont effectivement considérables. Le café, est un produit de grande consommation : selon l’Organisation Internationale du Café, plus de 9 milliards de kilogrammes de café ont été vendu dans le monde en 2018… et  pourtant, 99% de  cette masse colossale est considérée comme un déchet, et traitée comme tel après utilisation.

Utile pour les soins de beauté 

Juan, Alejandro et  Camilo le savent depuis leur enfance passée en Colombie : le café a des vertus avant et après son utilisation…. IIs ont fréquemment entendu leurs grands-mères leur conseiller de mettre du café  sur une plaie ou sur une brûlure, et ils voyaient  autour d’eux que cette denrée était très utilisée pour les soins de beauté et les gommages de la peau.  

Etudes à Londres 

Les trois amis partent  faire leurs études de commerce à Londres. En 2013, ils décident de faire  des recherches plus approfondies sur la composition du café . Aucun des  trois n’a de formation scientifique, mais ils se plongent dans de nombreux rapports et comprennent que les principes actifs bénéfiques pour la santé et la peau sont toujours présents dans le marc de café après utilisation. Germe alors l’idée de  créer une entreprise qui extrait ces ingrédients sous forme d’huile afin de pouvoir les vendre à l’industrie cosmétique.

Installation au Danemark

Ils choisissent de monter leur start-up au Danemark parce qu’ils ne voulaient pas retourner en  Colombie de peur d’être freinés dans leur développement par la corruption et le manque de soutien à l’innovation. Le Danemark  a aussi de vrais atouts. Il est  l’un des pays qui consomment le plus de café par habitant, après la Finlande, la  Suède et les Pays-Bas. La ressource en marc de café y est donc très  abondante ! Enfin, le Danemark  a une bonne culture entrepreneuriale, y compris en matière d’économie circulaire.

Après une production pilote de 150 kg d’huile en 2018, Kaffe Bueno poursuit son développement. La start-up fait aujourd’hui partie du programme d’accélération de L’Oréal et diversifie ses produits, avec notamment la production d’une farine de café sans gluten hyper protéinée

Juan Medina, Alejandro  Franco et Camilo Fernandez ont créé leur jeune société l Moreau 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.