Une femme a décidé de franchir le pas de entrepreneuriat pour rendre les consultations gynécologiques moins stressantes. Elle a crée une culotte qui respecte l'intimité des femmes et qui n'expose pas leur nudité.

Marie Rimbault-Joffart conceptrice de la culotte Imagyne
Marie Rimbault-Joffart conceptrice de la culotte Imagyne © Radio France / Emmanuel Moreau

Rien ne prédisposait Marie-Rimbault Joffard à se lancer dans l'entrepreneuriat. Cette femme qui vit à Montpellier  est en effet professeur  d’allemand. 

Conception d'une culotte pour consultations gynécologiques

Et pourtant, elle vient de mettre  sur le marché une culotte qu’elle a conçu et qui respecte l’intimité des  femmes. Elle n’oblige plus les patientes à s'exposer entièrement  lors  de consultation quelque soit  l’acte gynécologique

Un shorty avec une fente

Cette culotte "Imagyne" est un shorty de couleur noire avec une fente à la hauteur de l'entrée du vagin. Cette ouverture  permet de faire des examens, tels que frottis, pose/retrait de stérilet, échographie vaginale, toucher vaginal, etc., tout en gardant sa culotte. Les tailles vont du S au XXL . 

Perdre la sensation de nudité

Les témoignages recueillis auprès d'une centaine de  femmes  lors des tests de fabrication disaient tous qu'avec cette culotte la sensation de nudité voire de vulnérabilité lors de l'examen s'estompait.

Parcours de PMA

Marie Rimbault-Joffard a eu l’idée de cette culotte à fente suite à un parcours de PMA, procréation médicalement  assistée, qui a duré plus de 5 ans, avec plusieurs consultation par  semaine.  Mais elle l’a aussi réalisé pour toutes les femmes qui ne  comprennent pas pourquoi il faut encore  exposer systématiquement leur intimité à chaque examen. 

"On ne peut pas faire autrement"

Avant de se lancer, elle a d'abord testé son idée auprès de son compagnon gynécologue. Il  lui a dit qu'il comprenait la gêne que cela pouvait occasionner mais  que "l'on ne pouvait pas faire autrement"... Puis face à sa détermination, il a décidé de l'aider dans la conception de cette nouvelle culotte...

Les premières culottes Imagyne fabriquées en France viennent de sortir. Les prochaines, sa conceptrice les imagine à usage unique et proposée directement par le gynécologue lors de la consultation. 

Marie Rimbault-Joffard, conceptrice de la culotte Imagyne au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.