Pour souder les salariés entre eux, une agence événementielle propose un rapprochement avec les personnes exclues. Cette idée est née dans l'esprit de Brice de la Porte alors qu'il était au Chili.

Le team building solidaire
Le team building solidaire © Getty / andresr

Immergé au cœur de la pauvreté 

De 2016 à 2017, Brice de La Porte a été éducateur pour enfant dans un bidonville de Santiago. Immergé au cœur de la pauvreté, il a pris conscience du fossé qui séparait le monde de l'entreprise et certaines catégories de la population.

Création d'une agence événementielle

Rentré en France, il a créé Otentico, une agence événementielle pour rapprocher le monde du travail de ceux qui en sont exclus. Il s'agit plus précisément d'un team building solidaire. L'une de ses premières actions s'est déroulée à Marseille.

Brice de la Porte
Brice de la Porte © Radio France / Emmanuel Moreau

"Nous avons été contacté par un grand groupe pharmaceutique qui se déplaçait à Marseille avec 35 collaborateurs et nous avons proposé un jeu de piste avec des jeunes des quartiers nord de Marseille pour faire découvrir la ville autrement. Chaque groupe était composé de 3 cadres et 2 jeunes des quartiers nord, ainsi qu'un jeune sourd ou malentendant. Et chaque équipe avait un circuit à réaliser avec des épreuves. Ce sont les jeunes qui connaissent parfaitement la ville qui permettait de gagner en prenant des raccourcis, et qui montraient leur ville à leur manière aux cadres."

Ils se sont appropriés le jeu eux-mêmes, chacun a réalisé son propre parcours

Le milieu associatif au cœur de sa démarche

Le milieu associatif local est important pour Brice de la Porte, mais toutes les associations ne sont pas favorables à ce genre de démarches comme il l'explique : "Certaines associations ont peur du monde de l'entreprise et n'osent pas s'ouvrir parce qu'ils ont l'impression que l'on vient visiter des gens en situation de handicap ce que je comprends très bien. Mais nous ce qu'on veut, c'est casser les barrières et faire connaitre les associations. Nous mettons les personnes en situation de handicap au cœur de nos projets."

Quels projets à venir ?

La prochaine idée de Brice de la Porte est de créer une course d'orientation en forêt avec des personnes aveugles. L'idée serait de mettre dans des équipes des salariés voyants et des personnes malvoyantes ou aveugles et de faire cela en journée, et ce seront les personnes voyantes qui seront valorisées et pendant la nuit, où ce seront les personnes malvoyantes ou aveugles qui seront valorisées. 

Pour en savoir plus, retrouvez Brice de la Porte au micro de Emmanuel Moreau

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.