Le "club des oiseaux libres" est une plateforme qui s'adresse au plus de 50 ans. Elle permet aux touristes seniors d'être logés chez d'autres seniors. Ceux-çi s'engagent à les recevoir et à les accompagner pendant leur séjour. Une solution pour lutter contre l'isolement développée dans 38 pays.

Avec Free bird club les touristes seniors logent chez d'autres senoirs qui les accompagnent dans leurs sorties
Avec Free bird club les touristes seniors logent chez d'autres senoirs qui les accompagnent dans leurs sorties © Radio France / Emmanuel Moreau

Les chiffres clés du tourisme des seniors donnés par le Ministère de l'économie en 2017 montrent que parmi les personnes âgées de 62 à 89 ans, 59 % partent en voyage en couple et 31 % seules. Des taux qui descendent à 30 et 23 % respectivement, chez les 61 ans et moins. Ainsi, 3 personnes de 62 à 71 ans sur 4 sont partis en voyage au moins une fois en 2014. Pour les 82-89 ans, c'est même une personne sur deux.

Le tourisme est un moyen de découvrir une nouvelle culture, mais également de faire de nouvelles rencontres. Ainsi, une application permet à des seniors en résidence d’accueillir des touristes de leur âge, afin de lutter contre l'isolement. Il existe actuellement 38 destinations possibles. A la différence d'airbnb, les personnes qui accueillent doivent être présentes et permettent à leurs visiteurs de partager une expérience humaine inoubliable. 

Emma Stokking de l'agence Sparknews au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.