De nouvelles consignes conçues pour les sdf s’implantent sur les trottoirs

Les casiers solidaires de la Rue de Paris à Montreuil
Les casiers solidaires de la Rue de Paris à Montreuil © @emmaus alternatives

Les consignes pour les sans abris sur la voie publique se multiplient. Suite à une première expérience réussie, 12 nouvelles viennent d’être mises en service  à Montreuil en Seine Saint Denis ce qui porte à 24 leur nombre dans la ville.

Mobilier urbain

Ces casiers solidaires de couleur bleu, installés rue de Paris,  au vu et au su de tous, font partie intégrante du mobilier urbain. Ils sont exclusivement réservés aux personnes en grande exclusion qui peuvent ainsi entreposer leurs effets personnels.

Effets personnels

Ils sont accessibles gratuitement tous les jours et 24 heures sur 24.  Les bénéficiaires les aménagent comme bon leur semble, toutefois,  ils sont tenus à respecter un règlement qui impose l'entretien du casier et interdit le dépôt de produits illicites. Certains personnalisent ces espaces, avec une étagère pour ranger des livres, d'autres y affichent des photos de familles. 

Des clés remises à l'occasion de maraude 

Emmaüs alternatives qui est responsable de cette initiative  proposent ces casiers à des personnes repérées à l'occasion des maraudes.  Les clés leur sont remises si elles s'engagent à rencontrer une fois par semaine un référent social. 

Un accompagnement pour sortir de la rue

Ces consultations ont lieu dans la rue ou dans un café selon le temps. Cet accompagnement de rue a pour objectif de sortir les personnes de la rue. Le dispositif touche essentiellement les hommes. 

Sur tout le territoire

12 casiers seront prochainement implantés à  Clermont Ferrand, 24 à Paris  dont 12 sur le parvis du centre national d'art de culture George Pompidou. Un échange étant prévu avec le musée pour favoriser l’accès à la culture  . D'autres vont suivre, sur le territoire national,  Emmaüs alternatives étant lauréat 2020 de la Fondation La France s'engage. 

Marie Hélène LE NEDIC , Directrice Pôle action sociale et hébergement d'Emmaüs alternatives , au micro d'Emmanuel Moreau 

L'équipe