A Oliete un village de plus de 100 000 oliviers au sud de Saragosse, les oliviers sont à adopter. Grâce à ce parrainage réussi, 11 emplois ont pu être crées et une activité abandonnée relancée.

A Oliete en Aragon, 2000 personnes ont déjà d'adopté un olivier .
A Oliete en Aragon, 2000 personnes ont déjà d'adopté un olivier . © Getty / Francesco Carta fotografo

José Alfredo Martin, un entrepreneur de Madrid, pour redynamiser Oliette un village au sud de Saragosse a lancé un site internet qui permet d'adopter un olivier

Ce village d'Aragon était connu pour la qualité de son huile d'olive. Mais au 20 eme siècle, les plus jeunes ont quitté petit à petit l'endroit pour la ville laissant à l’abandon une centaine de milliers d'arbres.

José Alfredo Martin a donc lancé en 2014 Apadrinounolivo, un site internet qui permet à n'importe qui d'adopter l'un des nombreux oliviers du village de recevoir en échange de l'huile d'olive et crée du même coup de l'emploi localement.

A ce jour, 2000 personnes ont adoptés un de ces arbres. Ils sont espagnols, mais aussi français et allemands. Certains vont sur place voire leur arbres, participer à la récolte des olives ou encore apprendre la culture de l'olivier. 

Cette initiative a permis de créer 11 emplois, occupés principalement par des jeunes du village. Apres le sucés de la formule José Alfredo Martin compte déployer son initiative dans d'autres villages d'Espagne ou il y  a encore un patrimoine  culturel et artisanal à sauver avant qu'il ne disparaisse.

Les explications d'Emma Stokking de l'agence Sparknews au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.