Pour respecter la santé de tous, une société bourguignonne a créé des balises qui informent les professionnels, les riverains, les promeneurs lorsque les vignes sont en cours de traitements.

Des box dans les vignes pour avertir des traitements en cours
Des box dans les vignes pour avertir des traitements en cours © deaverde

Ne vous y trompez pas, si vous voyez dans les vignes en Bourgogne, des espèces de boites à l'entrée de vigne, il ne s'agit pas de boite postale, ni de cage à oiseaux mais de la box Notiphy.

Un système innovant pour la protection de la santé humaine en milieu agricole.

La box de la société Deaverde informe de la date à laquelle la vigne a été traitée. Elle permet de connaître la présence de produits phytosanitaires sur les parcelles et avertit les opérateurs de la filière mais aussi les riverains comme les promeneurs. Elle indique quand il sera  permis de pénétrer à nouveau dans les parcelles traitées. Une date mentionnée sur les bidons mais rarement publiée.

Un ingénieur en biologie

Mario Rega est ingénieur en biologie. Cet italien vivant à Dijon a eu l'idée de développer sa box d'abord dans la région. Pour la concevoir, il a travaillé en collaboration avec l'Institut Carnot de l'Université de Bourgogne et le CNRS. Il la propose aussi depuis peu dans le Bordelais et en Champagne. 

Mario Rega, fondateur de Daverde au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.