Des copains ingénieurs agronomes ont réalisé un pot de fleurs qui produit du compost. Il allège la poubelle de la cuisine et nourrit les fleurs du salon....

Les enfants nourrissent les vers du compartiment compost
Les enfants nourrissent les vers du compartiment compost © les transfarmers

Comme disait l’acteur disparu Jean Yann : "Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre les poubelles". C’est peut-être pour cette raison que Louis Jamin, ingénieur agronome, et ses amis, ont réalisé un pot de fleurs à poser chez soi permettant de soulager nos poubelles.

Un pot de fleurs à deux compartiments

Réalisé en terre cuite, le pot de fleurs a l'allure d'un petit tronc d'arbre à deux branches. Le pot est en fait composé de deux compartiments. Dans le premier, il y a la plante avec sa terre, dans l'autre, du compost. Entre les deux, une séparation perméable, une grille permet à la plante de s'alimenter des nutriments générés par le compost nécessaire à son épanouissement.

Les vers se nourrissent des épluchures de la cuisine

Les vers présents dans le compartiment compost se nourrissent des épluchures de la cuisine. Ils les aiment toutes à quelques exceptions près comme l'ail. Il faut aussi ajouter du carton pour réguler l'humidité. Les coquilles d’œufs sont aussi les bienvenues. Autant d'aliments qui vont réduire le poids des déchets.

Des tomates, des plantes aromatiques 

Posé à l’intérieur, le pot de fleurs peut accueillir toutes les plantes qui poussent habituellement en pot, des ficus, des philodendrons, des fleurs odorantes... Placées à l’extérieur, les tomates et les aubergines poussent aussi très bien. Louis en a mis sur son balcon, ses plants de tomates montent jusqu’à 1,50 m après quelques semaines.

Les enfants vident leurs assiettes dans le pot de fleurs

En plus d'être un objet design, le pot de fleurs composteur est pédagogique. Les enfants apprennent ainsi tout un cycle de vie. Ils adorent ouvrir la trappe et mettre les épluchures et regarder évoluer les vers à l’intérieur. 

Le pot de fleurs composteur des Transfarmers, après 5 ans de mise au point, et plusieurs prix pour récompenser leur engagement pour la planète, sort tout juste de terre. Une campagne de financement  participatif sur Kisskissbankbank débute vendredi  pour que la start-up  pousse plus vite encore.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.