Montpellier vient de lancer la carte « J’ai un animal seul chez moi ». Un document qui rassure les maîtres et protège les bêtes.

Distribution gratuite de la carte "j'ai un animal seul chez moi"
Distribution gratuite de la carte "j'ai un animal seul chez moi" © Mairie de Montpellier

C’est une première en France. Montpellier vient de lancer la carte « J’ai un animal seul chez moi ». Tout en rassurant les propriétaires d’animaux domestiques, elle a pour objectif de signaler la présence d’un animal de compagnie afin d’éviter qu’il ne reste seul à la maison si le maître a un problème.

Les personnes de confiances sont mentionnées

Au dos de la carte, il est demandé d'inscrire les coordonnées d’une ou de plusieurs personnes de confiance qui peuvent être contactées  pour prendre en charge votre bête. Et pour être pleinement efficace, les pompiers, les hôpitaux et les cliniques ont été prévenus de la mise en circulation de cette carte.

Disponible gratuitement

Elle est disponible dans les mairies de quartier et dans tous les centres communaux d’actions sociales de Montpellier. Elle est également téléchargeable sur le site de la ville ce qui permet à tous d’en bénéficier gratuitement. 

Place de l'animal en ville 

Valérie Bathas-Orsal, adjointe au maire déléguée à l’animal en ville, en a eu l'idée et travaille avec des élus d’autres villes comme Paris, Nice, Marseille ou Toulouse pour mutualiser les initiatives autour de la place des animaux dans la ville.

Un lieu d’accueil pour les chiens des SDF hospitalités

La mairie travaille avec les associations sur un projet de centre d’accueil des animaux lorsque leurs maîtres ou maîtresses SDF ont besoin de se faire soigner. Il existe déjà des abris aménagés spécialement pour les chats qui vivent dehors.  

Plus d'explications avec Claudia Cohen du Figaro demain au micro d'Emmanuel Moreau 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.