Une petite entreprise prouve qu’avec un peu d’imagination, des bâches publicitaires, des gilets de sauvetage, des air bags voués à la destruction peuvent échapper à la destruction et trouver une deuxième vie.

Recycler les gilets de sauvetage de compagnie aerienne en pochette
Recycler les gilets de sauvetage de compagnie aerienne en pochette © Radio France / Emmanuel Moreau

Bilum est une maison de création qui a  trouvé son marché. Elle recycle des matériaux emblématiques en fin de vie pour les transformer en sacs, coussins pochettes... 

Grandes bâches publicitaires

Sa créatrice Hélene de la Moureyre récupère aussi bien ces grandes bâches publicitaires qui recouvrent les bâtiments lors de gros travaux , que des uniformes, des drapeaux, des gilets de sauvetage de compagnie aérienne , qui ont fait leur temps. 

Une deuxième vie

Elles redonne une deuxième vie à ses matériaux emblématiques. Quand elle a débuté il y a plusieurs années, les entreprises étaient trop contentes de se débarrasser ainsi de ces matériaux qu'elles considéraient comme des déchets et dont elles ne savaient que faire.  Aujourd'hui ils sont  considérés comme des richesses.

De l'économie circulaire

C'est ainsi qu'elle récupère  les gilets de sauvetage d'Air France qui doivent être changé tous les 3 ans. Elles les transforme en pochette, dans ses ateliers -ou elle emploie des personnes handicapées- puis sont mis en vente sur le site de la compagnie aérienne ou vendus sur certains vols. 

Hélene de la Moureyre de Bilum au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.