Une ancienne directrice des relations humaines a conçu des urinoirs pour femme. Elle en avait assez des files d'attentes interminables aux toilettes des femmes. Cette initiative est à la fois écologique mais aussi économique, l'urine étant étudiée pour ses propriétés à remplacer les engrais chimiques.

Nathalie Des Insnards dans ses toilettes portables
Nathalie Des Insnards dans ses toilettes portables © Radio France / Emmanuel Moreau

Cette innovation vient d’un cri du cœur. Nathalie Des Isnards, une ancienne directrice des relations humaines, en avait assez de devoir patienter dans des files d’attente devant les toilettes des femmes au cinéma, dans les salles de spectacle. L’inégalité de traitement à cet égard entre homme et femme la dérangeait. 

Un urinoir conçu par des femmes pour des femmes

Son urinoir mobile est installé dans une cabine. On pousse les portes battantes avec les coudes, la cuvette en forme de bec de pélican est ergonomique, un crochet permet de suspendre le sac à main... Tout a été testé par des femmes pour être à la fois pratique, hygiénique, rapide tout en préservant l'intimité. 

Installation de plein air

Ce sont essentiellement des activités de plein air comme les festivals ou les marathons qui louent ces sanitaires actuellement. C'est-à-dire des manifestations où il y a une concentration importante de personnes qui, toutes au même moment, souhaitent aller aux toilettes : aux entractes ou avant le départ de la course. 

Pour en savoir plus, sur cette innovation qui s'attaque à un certain nombre de préjugés, retrouvez Nathalie Des Isnards, fondatrice de MadamePee au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.