La grande distribution se réinvente. Un marché avec des producteurs locaux s'implante au cœur des grandes surfaces pour vendre directement leurs produits.

Des producteurs respecteux de bonnes pratiques environementales et animales
Des producteurs respecteux de bonnes pratiques environementales et animales © Getty / picture alliance

Pour l’instant Stéphane Darguesse n’a qu’une très jolie maquette à  montrer. Originaire des Hauts de France il a décidé avec ses associés de  rendre accessible au plus grand nombre une alimentation locale, de  qualité, en permettant aux  producteurs de la région  de mieux vivre de leur travail.

Un vrai marché de produits locaux

Il a donc souhaité implanter au cœur de grandes surfaces un vrai marché avec tous les  producteurs  et leurs produits. Tomates, poivrons, endives... mais aussi des produits laitiers, yaourt, fromage, sont proposés. Viennent s'ajouter des étales de charcuteries et de viandes avec du veau , du porc, de l'agneau. Tout ce que l'on trouve sur un marché

Des producteurs  dans un rayon de 80 kilomètres

Stephane Darguesse et ses associés choisissent les producteurs. Ils visitent chacune des exploitations familiales retenues pour s'assurer du respect des bonnes pratiques à la fois environnementales et animales. Elles sont toutes implantées dans un rayon de 80 kms du marché. 

100M2 de marché

Au sein de l'hypermarché, le marché fermier occupe un espace conséquent de 100m2. Rien à voir avec une animation dans un rayon. C''est un vrai espace au cœur de la grande distribution parfaitement  identifiable. Stéphane Darguesse demande aux 80  producteurs sélectionnés de venir présenter leurs produits , comme au marché…

Redorer l'image de la grande distribution

Cette structure s’appuyant sur les circuits  courts  sert à la fois le consommateur et la grande distribution. Il ré-humanise ce secteur tout en redonnant confiance dans les produits vendus à travers le local. 

Le premier marché, A 2 pas d’ici, c’est le nom  de cette structure sociale et solidaire, ouvrira en juin prochain dans  les Hauts de France. Mais pour l’instant l’enseigne qui a signé veut  rester discrète. 

Stephane Darguesse, co fondateur de A 2 pas d'ici au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.