Partir à la découverte de la médecine générale rurale, tel est le projet inédit de Martial Jardel, jeune diplômé qui, après un externat chez lui à Limoges, est venu se perfectionner en internat à Paris.

Martial Jarden et son camping car
Martial Jarden et son camping car © Philippe Jardel

Le tour de France qu'entreprend Martial Jardel est conditionné par trois mots d’ordre : soigner, rencontrer et apprendre.

On pourrait en ajouter un quatrième : découvrir, car c’est bien là l’enjeu de ce tour de France de cinq mois en camping-car. Entrer dans une autre réalité plus directe plus proche et surtout très attachante. Avec le risque justement de s'attacher :

C'est le risque, c'est un très beau risque. Si je m'attache et que je trouve l'amour d'un département ou d'une région. C'est le seul bonheur qu'on peut me souhaiter. 

11 départements et 11 étapes

"Je me suis dit qu'il fallait en voir un certain nombre pour avoir une vision la plus large possible et en même temps, pas trop non plus. Il fallait que je fasse au moins deux semaines de remplacements pour avoir une impression un petit peu fidèle de l'esprit de ce qui s'y passe, de la manière de travailler. Et 11 m'a paru un chiffre raisonnable."

Martial Jardel a décidé de pointer du doigt le problème de la désertification médicale. Voilà pourquoi il consacre ce Tour de France à la médecine rurale.

Les déserts médicaux, ce n'est pas forcément quelque chose qui est absolument lié aux territoires ruraux, mais c'est un problème plus complexe.

"C'est aussi pour montrer qu'il y a des initiatives très positives avec des professionnels de santé qui ont réussi à s'organiser dans des structures qui fonctionnent et qui ont réussi à attirer des jeunes médecins. Il y a vraiment toute une variété de choses qui existent : des zones très désertes et au contraire, des zones qui ont une très grosse densité médicale, malgré la désertification apparente du territoire."

Il y a une forme d'authenticité qui est vraiment formidable et que j'ai envie d'aller explorer davantage.

Pour afficher ce contenu Instagram, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

L'équipe