À Bayonne, une ancienne ingénieure en informatique a décidé de transformer la corvée de la lessive en un moment convivial. Elle a aménagé une laverie où l'on ne fait pas que laver son linge.

Finies les laveries où l'on ne fait que laver son linge
Finies les laveries où l'on ne fait que laver son linge © Getty / moodboard

Fini le temps des laveries glauques où l’on attend sur des sièges inconfortables en plastique qu’une machine se libère. À Bayonne, une laverie conviviale, entièrement repensée, accueille le public. 

Des machines, des cafés, des livres, des soins

Le Spot du Linge, cette nouvelle laverie propose le temps d'une lessive une multitude de services. Sur place, à côté des machines, il est possible de prendre un café dans un espace où des chaises destinées à la benne ont été soigneusement retapées, de grignoter du fait-maison, de s'offrir dans l'espace beauté express, une manucure, une coupe... Tout est calé sur le temps d'un cycle de lavage à la lessive bio.

Quartier politique  de la ville

La laverie est située en face de la gare de Bayonne, à Saint-Esprit, quartier politique de la ville en pleine redynamisation. Cécile Joyeux, la fondatrice de ce lieu, veut que celui-ci soit ouvert aux gens du quartier mais pas seulement. Des mamans y viennent avec leurs enfants. Une fois le linge chargé dans les machines, elles lisent des histoires aux enfants ou jouent avec les plus grands aux jeux de sociétés entreposés là.

Le Spot du Linge est lauréat 2019 du Prix Talents des cités qui récompense chaque année l'entrepreneuriat au cœur des quartiers prioritaires où la création d'entreprises est deux fois plus importante qu'ailleurs.

► Retrouvez Cécile Joyeux du Spot du Linge au micro d'Emmanuel Moreau.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.