Dans le 12e arrondissement de Paris, une association récupère les denrées invendues du marché, qu'elle redistribue gratuitement à un large public conscient de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les bénévoles de l'association Hologramme commence la distribution de leur glanage
Les bénévoles de l'association Hologramme commence la distribution de leur glanage © Radio France / Emmanuel Moreau

Tous les mardis et vendredis, l’association Hologramme s'installe sur le marché Daumesnil dans le 12ème arrondissement de Paris. Ses bénévoles, vers 13h30, montent leurs tables devant le kiosque des associations au bout du marché.

300 kilos de fruits et légumes sauvés de la destruction

Ils disposent dans des cagettes, les fruits et légumes récupérés auprès des commerçants. Ils sauvent ainsi de la destruction entre 300 kilos à 1/2 tonne selon les saisons à chaque marché. 

Des carottes, du fenouil, des pastèques, etc.

L'association est maintenant totalement acceptée par les commerçants. Très souvent, ce sont ces derniers qui apportent en fin de matinée leurs lots d'invendus au kiosque. Ainsi, dans les cagettes, on trouve tous les fruits et légumes de saison : des carottes, du fenouil, des blettes... Mais pas de viande, ni de poisson.

Des paniers pour tous

Dans la file d'attente, il y a des personnes dans le besoin. Elles trouvent là de quoi composer leurs repas avec des produits frais. Mais il y a aussi tous les passants que Wolfgang Delaine, le président d'Hologramme invite à venir en leur disant « Vos scrupules vous honorent mais servez-vous, vous luttez ainsi contre le gaspillage ».

Les explications de Wolfgang Delaine  président d'Hologramme devant les cagettes au micro d'Emmanuel Morea

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.