Une société française se spécialise dans le transport à la voile de marchandises pour moins polluer. Elle affrète de vieux gréements en attendant de construire son propre voilier.
Les chiffres du secteur sont impressionnants. 90 % des marchandises transitent par les océans, ce qui génère environ 3% du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et l’ OMI, l’ organisation maritime internationale, prévoit une augmentation de 50 à 250 % de l’activité d’ici à 2050 selon les scénarii. Fort de ce constat, les acteurs se mobilisent et tournent leurs regards vers le fret à la voile. C’est ainsi que la société française Towt,Transoceanic Wind, affrète des bateaux à voile qui pensaient finir leurs jours en transportant des touristes.
Quatre vieux gréements
Pour l’instant, elle fait naviguer quatre vieux gréements dont la taille s’échelonne de 20 à 40 mètres.
On affrète des bateaux en capacité de transporter 10, 200 ou 300 tonnes de marchandises
précise Guillaume le Grand président de Towt. Ces bateaux relient les ports entre l’Angleterre, le Portugal, la Scandinavie, la France mais ils traversent aussi l’Atlantique.
Du rhum, du thé, du chocolat
La société achète des produits pour son compte. Elle a même crée un label. Il s’appelle Anémos, ce qui signifie « vent » en grec. Celui-ci permet de valoriser ces marchandises qui naviguent à la force du vent. . Ainsi dans les cales, on trouve des tablettes de chocolat, du rhum de République dominicaine, mais aussi des paquets de café , du thé des Açores le tout labellisé.
Ils sont ensuite vendus dans sa boutique à Douarnenez en Bretagne ou en ligne. Mais, ses bateaux transportent aussi d’autres denrées pour des enseignes. C’est par exemple le cas avec Biocoop et le vin portugais, la bière ou l’huile d’olive. Des entreprises du CAC 40, mais aussi des restaurateurs ou des détaillants disent être séduits par la démarche.
« On offre une solution concrète aux entreprises qui souhaitent diminuer leur empreinte carbone et répondre aux attentes des consommateurs » aime à dire Guillaume le Grand.
Retrouver la suite avec Mathilde Gaudechoux du figaro demain au micro d'Emmanuel Moreau