En Afghanistan, le Ministère de la Santé revisite l’utilisation d’un bracelet traditionnel de perles pour en faire un outil précieux dans le suivi des vaccins des enfants.

Vaccination contre la polio en Afghanistan
Vaccination contre la polio en Afghanistan © Getty / Majid Saeedi

L’agence McCann Health India et le Ministère de la Santé Publique d’Afghanistan ont lancé en avril 2017 l’Immunity Charm, un bracelet qui permet de suivre l’historique des vaccins des enfants grâce à un subtil code couleur.

Un bracelet qui porte chance 

En Afghanistan, il est de coutume de donner aux jeunes enfants un bracelet censé leur porter chance et les protéger contre le mauvais sort. S'inspirant de cette tradition, l’agence marketing McCann Health India et le Ministère de la Santé Publique afghan ont donc commencé à distribuer aux nouveaux-nés de deux provinces un bracelet destiné à recevoir des perles de couleurs différentes chaque fois que l’enfant se fait vacciner.

Assurer le suivi des vaccins 

Ce bracelet a pour objectif d’augmenter le taux de vaccination en Afghanistan pour réduire le taux de mortalité infantile du pays qui l’un des plus élevés au monde. En cause : le fait que les parents ont peu de moyens pour suivre l’historique de vaccination de leurs enfants. Dans de nombreuses régions du pays, notamment dans les zones reculées, les médecins ne peuvent pas avoir accès à l’historique des vaccins, ils vont donc risquer de vacciner doublement un enfant, ou de ne pas le vacciner du tout.

Code couleur

Ces perles sont donc une sorte de message codé qui permet aux parents mais surtout aux médecins de communiquer entre eux pour savoir quels vaccins ont déjà été faits : une perle violette : l’enfant a été vacciné contre la rougeole. Une perle jaune : contre l’hépatite B. Une perle verte : contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, et ainsi de suite

Un plan de formation des médecins

La formation en elle-même ne prend qu’une heure, et après une expérimentation réussie dans deux provinces de l’est du pays, le Ministère prévoit de former les médecins dans d’autres provinces.

Il est encore un peu tôt pour mesurer l’impact de cette initiative sur le taux de vaccination, mais de nombreux témoignages de médecins et de parents montrent que l’idée suscite beaucoup d’enthousiasme. En Afghanistan, mais également à l’étranger, puisque l’Immunity Charm a déjà été récompensé par de nombreux prix, notamment par le Lion d’or à Cannes en 2017 ou encore le prix Gold Design Lotus

Emma Stokking de l'agence Sparknews au micro d'Emmanuel Moreau

Bracelet de perles
Bracelet de perles © Getty / Wn Qian Xi / EyeEm
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.