Pour en finir avec les emballages jetables des plats à emporter, deux jeunes entrepreneurs remettent la consigne au goût du jour dans les rayons traiteur. Un moyen de réduire les déchets et le plastique.

Lucas Graffon et  Yasmine Dahmane avec leurs recipients consignés
Lucas Graffon et Yasmine Dahmane avec leurs recipients consignés © Radio France / Emmanuel Moreau

Un million de plats à emporter sont vendus chaque jour...  Émus par ces emballages qui finissent à la poubelle, et par cette situation, les deux entrepreneurs ont créé GreenGO.

Des récipients consignés

Ils mettent à la disposition des clients, sur le comptoir, au rayon traiteur d’une grande chaîne de produits bio, des récipients consignés prêts à recevoir les carottes râpées, des lentilles corail, du quinoa et toutes sortes de salades ou de plats cuisinés.

Un automate pour réceptionner les consignes

Les deux entrepreneurs ont mis au point leur machine qui collecte les bocaux consignés. Ils l'installent dans le magasin. Elle a la taille d’un réfrigérateur. Il suffit alors de scanner le code barre pour récupérer le prix de la consigne. 

Pour en savoir plus, retrouvez Yasmine Dahmane et Lucas Graffon fondateurs de Green GO au micro d'Emmanuel Moreau

Pour tout contact : lucas@mygreengo.fr | yasmine@mygreengo.fr

> LIRE AUSSI 

40 initiatives locales partout en France pour #Agirpourmaplanète

> ECOUTEZ LE PODCAST DE RADIO FRANCE "AGIR POUR MA PLANÈTE" :

À l'occasion de la COP24, retrouvez toutes les émissions et les chroniques sur le changement climatique, par les antennes de Radio France. Quel est l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement ? Quels dangers, quelles solutions ? À retrouver sur iTunes, sur Deezer ou en fil RSS.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.