Depuis quelques jours, un camion, spécialement aménagé, apporte des vêtements aux personnes convoquées à un entretien d’embauche.

Le bus de la cravate solidaire déployé
Le bus de la cravate solidaire déployé © La cravate solidaire

La Cravate solidaire est une association qui, malgré son nom, n’est pas réservée aux hommes. Dans son vestiaire, des milliers de jupes, de costumes, de tailleurs sont mis à la disposition des personnes qui se rendent à un entretien d'embauche.

Discriminations liées à l'apparence

En offrant une tenue professionnelle aux personnes qui cherchent un emploi, elle veut lutter contre les discriminations trop nombreuses liées à l’apparence.

Entrainement à l'entretien

L'association ne fait pas que fournir une tenue professionnelle aux personnes qui en ont besoin. Elle organise, pour le candidat, des simulations d'entretien avec des professionnels du recrutement et un atelier axé sur l'estime de soi.

Neuf centres en France

Grâce à ces neuf centres implantés en France, comme à Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux Rouen, Le Mans, Caen... la Cravate solidaire a pu, en 2018, aider 1700 candidats.

Un bus pour les départements les plus éloignés

Depuis peu, l'association s'est équipée d'un bus. À l’intérieur, on y retrouve un vestiaire et des espaces pour reproduire les mêmes ateliers. Elle peut ainsi toucher les candidats qui connaissent des problèmes de mobilités à cause de l'éloignement.

Nicolas Gradzel directeur opérationnel de La Cravate Solidaire au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.