Un agriculteur et un designer lancent la paille en paille pour remplacer les pailles en plastique. Fabriquées avec les tiges de seigle, elles sont naturelles et biodégradables.

Jeff Lubrano avec ses pailles biodegradables en seigle entre les mains
Jeff Lubrano avec ses pailles biodegradables en seigle entre les mains © Radio France / Emmanuel Moreau

Jeff Lubrano, artiste designer parisien, et Mike Sallard, agriculteur bio dans le Perche, ont créé « la Perche » la première paille biodégradable en paille à partir de tiges de seigle

9 millions de pailles utilisées quotidiennement

Chaque jour en France ce sont 9 millions de pailles en plastique qui sont utilisées dont la plupart dans les restaurants de "fast food". Et l’ on estime que sur ces 9 millions, 1/3 se retrouve dans la nature. Pour éviter cette pollution qui gagne la mer, tuant les poissons, les tortues, Jeff Lubrano et Mike Sallard travaillent depuis plusieurs mois à la création  de « la perche » à partir du seigle.

Les graines pour la farine, la tige pour les pailles

La technique utilisée consiste à réaliser plusieurs coupes. La première permet de récupérer, selon la pratique traditionnelle, les graines. Elles sont envoyées à la coopérative pour faire de la farine. Puis vient une deuxième et une troisième coupe qui permettent de récupérer les tiges de seigle. Elles serviront de paille pour boire tout en ouvrant la voie à une plus grande utilisation du seigle.

Prochaine récolte en juin

La paille en paille de Jeff Lubrano et Mike Sallard n'est pas une innovation, elle reprend une technique ancienne oubliée. Il n’empêche qu'elle intéresse plusieurs grands groupes qui y voient une alternative écologique à l'utilisation du plastique. D'autant que le 1er janvier 2021 une loi interdira l'utilisation de plastique à usage unique. Pour l'heure ils attendent la récolte de juin pour produire 6 millions de paille à boire cette année. 

Jeff Lubrano créateur de "la Perche" au micro'Emmanuel Moreau

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.