Un paysan sauve ses hectares de champs de courgettes grâce à la musique. En France, une centaine de paysans utilise cette méthode pour lutter contre les champignons et les parasites qui attaquent leurs plantes ou pour renforcer leur vivacité. Les mélodies sont spécialement composées et adaptées à chaque situation.

légumes dans une serre
légumes dans une serre © Getty

Gilles Josuan est agriculteur dans les Bouches-du-Rhône. Il y a dix ans, il découvre que ses courgettes sont contaminées par le satané virus de la Mosaïque. Rien n'y fait : l’agriculteur dit avoir tout essayé mais en vain. La seule solution préconisée par l’agriculture conventionnelle était l'arrachage. 

Désespéré il se tourne vers d'autres méthodes

Pour ne pas perdre sa culture de courgettes, 40 hectares sous serres et 50 en plein champs, il décide de tenter autre chose et se tourne vers le site de Genodics qui propose de soigner les plantes avec de la musique.

Après quelques ajustements de départ, il est obligé de reconnaître que ses plants de courgettes ont été sauvés. Sa production de légumes aujourd'hui est de l'ordre de 600 à 700 tonnes par an. 

Toutes les explications de Mathilde Golla du Figaro demain au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.