C'est un restaurant qui ne désemplit pas : il s’appelle "l'escale solidaire", un restaurant qui fait petit déjeuner, déjeuner et certains soirs dîner. Il est ouvert à tous mais plus particulièrement aux personnes isolées.

L escale solidaire 6 au dejeuner
L escale solidaire 6 au dejeuner © Les escales solidaitres

Des bénévoles anonymes

Créée par l’association Habitat et humanisme, l'escale solidaire est un lien d'ancrage. Elle permet aux résidents de l'association mais aussi aux personnes du quartier de se retrouver dans un lieu convivial, entourés de bénévoles qui ne portent pas de badge. Tout le monde est sur un pied d'égalité. Une entreprise de la rue y invite même ses clients à y venir déjeuner

Tout le monde se sent utile

Chacun participe à sa façon à la bonne marche de l'escale. Les uns épluchent, d'autres mettent le couvert, d'autres encore débarrassent, certains essuient... Cette participation permet aux personnes isolées, fragiles, de se sentir utile

Un tiers lieu

L’après-midi et le soir des activités sont organisées. L’espace est modulable.  Il y a des ateliers pour, par exemple, réparer le petit matériel tombé en panne, mais aussi un de violon. Une bénévole donne des leçons et laisse son instrument en libre service.

Un endroit  qui donne confiance

Le lieu étant coloré, lumineux, rassurant il n'est pas rare que des entreprises viennent embaucher à l'escale solidaire. 

L' escale mobile

L'escale solidaire, au 78 de la Rue Tronchet dans le 6e arrondissement de Lyon, est le deuxième restaurant sur le même modèle dans Lyon. L'autre, le premier historiquement se trouve dans le 3e arrondissement. _Habitat et humanisme  _vient de lancer une nouvelle formule pour rompre encore un peu plus  l’isolement : l’escale solidaire mobile, un bus qui va au-devant des  personnes de la ville.

Antoine Dulin, responsable du projet les Escales solidaires au micro d'Emmanuel Moreau

Antoine Dulin devant L Escale Solidaire
Antoine Dulin devant L Escale Solidaire © Radio France / Emmanuel Moreau
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.