Ils étaient trois commandants de bord au départ. Aujourd'hui, ce sont 800 bénévoles qui, toute l'année, volent au secours de plus démunis partout dans le monde.

Les bénévoles assurent le convoyage  des enfants venus se faire opérer en France
Les bénévoles assurent le convoyage des enfants venus se faire opérer en France © Zepplin

L'ONG Aviation sans frontières aime la discrétion. Ses bénévoles souhaitent travailler dans l'ombre. Un journaliste Stéphane Dugast a réussi à se faire accepter, à se faire ouvrir plus de 35 ans d'archives et surtout à vivre de l’intérieur les missions de l'association.

Convoyage de Préjudice et Don de Dieu venus se faire opérer du cœur en France

Sur des vols commerciaux réguliers, ses bénévoles accompagnent régulièrement des enfants souvent cardiaques, en urgence de soins qui viennent en Europe se faire opérer. Stéphane Dugast s'est ainsi retrouvé à convoyer Don de Dieu, 16 mois et Préjudice, 7 ans. Il les a acheminés jusqu'au Burundi dans des conditions difficiles afin qu'ils retrouvent leurs familles quittées 7 mois plus tôt.

Transport de réfugiés d'un pays à l'autre

Depuis 2006,  l'organisation internationale pour les migrations fait appel à ASF pour assurer l'accompagnement des réfugiés. Des voyages souvent sans beaucoup de bagages mais toujours chargés d'émotions...

Pour connaitre la suite, retrouvez Stéphane Dugast auteur de Les ailes de l'humanitaire au micro d'Emmanuel Moreau

Les Ailes de l'humanitaire de Stéphane Dugast, photographies de Zepplin, préface de Bertrand Piccard Editions de La Martinière

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.