Le même jour, 50 journaux dans le monde publient des initiatives à impact positif sur les grands enjeux actuels.

	50 journaux du monde publient leurs meilleurs initiatives
50 journaux du monde publient leurs meilleurs initiatives © Getty / Westend61

Lancé par l'agence Sparknews l'Impact Journalism Day fait des émules. Pour sa 6eme édition, 50 journaux dans le monde publient un catalogue d'initiatives positives portées par des particuliers, des entreprises, des ONG dans tous les domaines. 

Au Liban, inclusion sociale et traitement des déchets

Parmi les 60 projets présentés sur le millier d'articles reçus, il y a “Live Love Recycle”. Une ONG qui allie inclusion sociale et lutte contre la crise des déchets à Beyrouth. Elle propose aux habitants de Beyrouth un service gratuit de collecte des déchets recyclables. 

Une application mobile

Le fonctionnement est simple : il suffit de télécharger l'application mobile « Live Love Recycle » et de géolocaliser les déchets à collecter. Une demi-heure plus tard, un collecteur à vélo électrique sonne à la porte pour emporter les déchets recyclables. 

Manifestation en 2015

La crise des déchets de 2015 a déclenché à Beyrouth des manifestations massives et a duré huit mois, jusqu'à ce que le gouvernement adopte un plan temporaire. Mais cette crise a également encouragé plusieurs projets alternatifs à voir le jour, dont « Live Love Recycle ».  

Les cyclistes sont syriens

Chacun des 400 collecteurs de déchets recyclables est syrien. Selon le HCR, près d’un million de Syriens habitent à Beyrouth, alors que l’agglomération compte seulement 2 millions d’habitants. 400 emplois leurs sont ainsi assurés.

Les explications d'Emma Stokking  de l'agence Sparknews au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.