Une fromagerie parisienne propose de réaliser soi-même sa mozzarella. Elle ouvre son atelier à ceux qui veulent mettent la main à la pâte. Une initiation à faire à plusieurs.

Julien Carotenuto réalise sa mozzarella avec du lait de bufflonne d'Auvergne
Julien Carotenuto réalise sa mozzarella avec du lait de bufflonne d'Auvergne © Radio France / Emmanuel Moreau

A Paris, une toute jeune fromagerie installée dans le 11eme arrondissement propose de faire sa propre mozzarella

Une mozzarella artisanale made in Paris

Cette mozzarella est une histoire de famille. On la doit à Julien  Carotenuto. Il a eut l'idée de se lancer dans cette activité à cause de son père. Il disait toujours  qu'a Paris, la mozza n'était jamais bonne car elle ne supporte pas le voyage et doit être faite sur place. 

Le lait de bufflonne vient directement d'Auvergne

Et c’est pourquoi  tous les après midi on retrouve Julien,  les mains dans les bains de sa fromagerie Nanina entrain de confectionner sa mozzarella du jour au lait cru de bufflonne. Il fait venir ce lait d’Ardèche. Une coopérative réunissant une douzaine de producteurs lui permet d'avoir ainsi deux fois par semaine le meilleur lait qui soit pour une mozzarella traditionnelle. 

Des ateliers pour faire sa propre mozzarella

Et  pour satisfaire la demande, les mardis et jeudis soir il ouvre les portes de sa fromagerie à ceux qui veulent apprendre à la faire eux-même. Un atelier très couru monté avec  Wecandoo de 2 heures ou chacun met la main à la pâte et qui se termine chaque fois par une dégustation sur place autour d'un verre.

Julien Carotenuto de la fromagerie Nanina au micro d'Emmanuel Moreau

Mozarella
Mozarella © Getty
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.