Un nouveau restaurant vient d’ouvrir à Levallois Perret en région parisienne. La cuisine et le service sont réalisés par des personnes handicapées dont les stagiaires.

Christophe et Nathalie Gerrier devant leur restaurant
Christophe et Nathalie Gerrier devant leur restaurant © Radio France / Emmanuel Moreau

Le lieu est tout nouveau, cela sent bon l’enthousiasme, et la peinture fraîche. La salle en angle, comme la cuisine voulue ouverte, installée derrière le comptoir, baigne dans la lumière.

Le personnel en salle et en cuisine est handicapé

Hormis le directeur et la responsable de cuisine, tout le personnel qui travaille à En 10 saveurs est atteint de handicap, les stagiaires aussi…Tout le monde est formé à tout faire, chacun est capable d'occuper tous les postes en salle comme en cuisine.

Une initiative née de plusieurs tours du monde

Ce restaurant est né de plusieurs tours du monde. "Notre premier tour du monde" annonce Nathalie Gerrier "a commencé avec la naissance de notre fils Marin, atteint de trisomie 21. Nous avions déjà monté une entreprise qui employait des personnes handicapées. Puis nous avons fait notre deuxième tour du monde en partant à la découverte de restaurants qui emploient des personnes handicapées". Ces rencontres nous ont servi de modèles.

Un jeu de mots et des valeurs

En appelant leur restaurant "En 10 saveurs", Christophe et Nathalie ne font pas que jouer avec les mots. "10" est aussi un chiffre symbolique. Il y a 10 tartes à la carte... avec les 10 doigts, on peut pétrir la pâte... et il reprend 10 valeurs que le couple défend, dont le terroir pour les produits, l’inclusion pour le travail mais aussi l’accueil qui est ici totalement spontané.

Des repas confectionnés à  domicile

Le restaurant accueille du lundi au vendredi les habitants du quartier mais aussi les restaurateurs afin de montrer qu’il est tout à fait possible d’employer des personnes dites différentes. Et à terme, les parents de Marin aimeraient que des particuliers ouvrent leur cuisine pour mettre derrière les fourneaux ces jeunes à l'occasion de soirées privées.

Nathalie Gerrier, co fondatrice de "En 10 saveurs" au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.