Dans l’Hérault, les premières vendanges de la solidarité ont eu lieu. Le domaine de Mirabeau est le seul en France à permettre à des personnes en insertion d'apprendre le travail de la vigne.

Pauline Chatin au concours Talents Bge 2018
Pauline Chatin au concours Talents Bge 2018 © Radio France / Emmanuel Moreau

Ce vin de la solidarité, on le doit à Pauline Chatin. Apres une première vie en entreprise, cette trentenaire a passé un BTS d’œnologie par correspondance. Diplôme en poche, sécateurs en mains, elle est allée apprendre le métier chez des vignerons.

La vigne, un secteur qui recrute

Sur place, elle s'est rendue compte que le secteur manquait d'ouvriers viticoles. Elle a ainsi décidé de créer un vin authentique et solidaire, résultat d'une agriculture durable et créatrice d'emplois. 

Le domaine de Mirabeau

Le domaine de Mirabeau est situé à Fabrègues à 10 km de Montpellier. Il s'étend sur 7 hectares et, pour préserver sa biodiversité, elle n'utilise ni désherbant, ni pesticide. Le lieu devait devenir une décharge. Elle en a fait un tremplin pour l'emploi.

Vigne d'insertion

Pauline Chatin a souhaité ouvrir ses vignes à des personnes en insertion. Elles leur apprend à travailler la vigne du cep à la bouteille en 2 ans. Ce chantier d'insertion est le seul de ce type en France. 

Les vendanges ont été bonnes, les premières bouteilles sortiront en mars 2019. Il y aura deux vins rouges, et un rosé qui déjà promettent...

La vigne de Cocagne est lauréate du concours Talents Bge 2018 

Pauline Chatin co-fondatrice et gestionnaire de la vigne de cocagne au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.