Une association crée des circuits de randonnée pour aller de ferme en ferme à la rencontre de ceux qui nous nourrissent.

Des chemins pour rapprocher les agricuteurs des citadins
Des chemins pour rapprocher les agricuteurs des citadins © Getty / Howell Walker

Les Français manifestent de plus en plus leur envie de se reconnecter à la terre. Ils sont nombreux à vouloir découvrir, comprendre de quoi est faite notre alimentation. L'association Au cœur des paysans veut faire rencontrer les urbains avec ceux qui les nourrissent. 

700 kms de sentiers

Sur le site de l'association, 700 kms de sentiers sont proposés. Ils suivent ceux balisés par la Fédération française de randonnée. Actuellement, 5 parcours traversant 7 départements sont ouverts. Ardennes, Meuse, Marne, Aube, Cote d'Or et Aude sont à l'honneur avec leurs paysages et cultures diverses.

70 agriculteurs ouvrent leurs fermes 

Tous les 10 kms environ, une ferme à visiter est proposée. Actuellement, 70 ont été sélectionnées. Elles permettent de découvrir tous les types d'agricultures existants, traditionnel, bio... Sur le site, les portraits des paysans à rencontrer sont proposés. 

Des chemins en terres oubliées

Les sentiers proposés par l'association privilégient ceux passant dans des zones quelques peu oubliées et à faible densité de population. À terme, l'association voudrait devenir le Compostel de l'agriculture. 

Clothilde Charron, chef de projet "Au cœur des paysans" au micro d'Emmanuel Moreau 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.