A Boulogne-sur-Mer, le public participe à l’archivage des photos des archives municipales. Il est sollicité pour identifier les clichés sans nom.

Photo mystère des archives municipales de Boulogne sur Mer à identifier
Photo mystère des archives municipales de Boulogne sur Mer à identifier © Archives municipales Boulogne sur Mer

Tous les dimanches, dans le journal la Voix du Nord, édition du boulonnais  une page est réservée à la photo mystère. Le service des archives municipales de Boulogne-sur-Mer une commune du Pas de Calais publie en effet dans cet espace, depuis cet été, une photo qui fait partie de leur fond qui en compte plus de 20.000 .

Appel à témoin

La particularité de cette photo dominicale est qu’elle n’est pas identifiée, un cauchemar pour un archiviste. C’est donc un peu un appel à témoin qui est ainsi lancé par le service des archives chaque weekend. Toutes n'ont pas été identifiées, 16 photos ont déjà  pu sortir de l’anonymat.

Maisons incendiées

Ces clichés concernent aussi bien des lieux que des hommes. 

"Nous avons publié des photos de classe, de villas, de maisons incendiées mais aussi celle d'un blockhaus qui dans les années 70 servait de garage" annonce Karine Berthaud, la directrice des archives municipales. 

Soit on interpelle le public sur des lieux, des personnes ou pour avoir des détails comme pour ce garage. 

450 plaques de verre

Les réponses reviennent souvent rapidement. Elles émanent soit des "sachants" avec toute la rigueur souhaitée, soit lorsqu'il s'agit de personnages à reconnaître, ce sont les proches qui se manifestent et ont besoin de venir partager leur émotion avec le service des archives. Ainsi un lot de 450 plaques de verre représentant toute une famille a été identifié par une descendante et sa fille qui découvraient à cette occasion leurs aïeux. 

Marins sur le pont d'un bateau

le chalutier Michelène et son équipage en 1946 identifiés par les lecteurs
le chalutier Michelène et son équipage en 1946 identifiés par les lecteurs / Archives municipales de Boulogne sur Mer

Un bateau et tout l'équipage ont pu aussi être identifiés. La photo représentait des marins sur le pont d'un chalutier. Le service des archives n'avait aucune indication, la photo avait jusqu'alors gardé tout son mystère. Les membres d'équipage ont pu retrouver leur identité, le bateau aussi grâce à la collaboration des lecteurs.  

Karine Berthaud :

Pour nous, il ne s'agit pas seulement d'identifier une photo c'est aussi l'occasion de parler patrimoine et liens. 

L'équipe