Dans le 19eme arrondissement les habitants donnent leur avis sur les boutiques dont ils ont envie.

Nadia Tiourtite fondatrice de Cmarue Paris 2018
Nadia Tiourtite fondatrice de Cmarue Paris 2018 © Radio France / Emmanuel Moreau

En France 11% des boutiques en centre ville sont vides. Cette tendance s'accentue d'années en années. Certaines villes pourtant ont réussi à stopper ce phénomène. A Paris, une expérience est menée dans le 19 eme arrondissement avec les habitants pour éviter la disparition des commerces.

Une boutique vide

La societe d'économie mixte de la ville de Paris, la Semaest travaille avec  Cmarue. Lorsqu'une boutique ferme, les habitants  peuvent ainsi donner leur avis via une application sur le commerce qu'ils souhaitent  voire prendre la suite. 

Une poissonnerie

Les habitants du 19 eme arrondissement ont ainsi été informés qu'une boutique était vacante. Consultés, ils ont émis le souhait par smarphone  d'avoir une poissonnerie. Cmarue a alors transmis cette requête et chercher en parallèle un poissonnier intéressé. 

Le poissonnier sait ainsi qu'il est le bienvenu...

Les explications de Nadia Tiourtite fondatrice de Cmarue au micro d'Emmanuel Moreau

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