Cachez ces cheveux blancs que je ne saurais voir. Une Coréenne de 77 ans arrondit ses fins de mois en faisant du mannequinat ! Un changement notable dans les mentalités.

Choi Soon-hwa
Choi Soon-hwa © AFP / Jung Yeon-je

Choi  Soon-hwa, n’y croyait plus et pourtant, cette grand-mère coréenne a mis  plus de 50 ans pour enfin réaliser son rêve : défiler sur un podium !

Cours de mannequinat

L’exploit est remarquable à plus d’un titre. La société coréenne  laisse peu d'espoir à ses aïeux qui finissent souvent leur vie dans l'isolement et la précarité. Selon l’OCDE, près de  50% des Coréens âgées de 65 ans et plus vivent sous le seuil de  pauvreté. Et près d’un quart d’entre eux sont seuls. 

Pour Choi Soon-hwa, l’avenir ne se présentait pas  tout rose : quittée par son mari, Choi a dû s’occuper seule de ses deux  enfants tout en travaillant. À l’âge de 72 ans, elle croulait sous les  dettes.  Et puis, un jour, alors qu’elle regardait la  télévision, Choi a découvert le concept de "mannequin senior". Se disant qu’elle en avait toujours rêvé, elle s’est inscrite à des cours de  mannequinat. 

Repérée par une agence 

Nous sommes alors en 2014.  Au bout de quelques mois, du haut de son 1,70m,  Choi brille par son élégance naturelle et par sa grâce. Elle est vite repérée par l’agence The Show Project qui continue à la former et lui  décroche quelques contrats. C’est une libération à plusieurs titres : non seulement elle gagne bien mieux sa vie, mais  elle peut en plus arborer fièrement sa belle chevelure blanche !

Obligée de cacher ses cheveux blancs

Elle travaillait auparavant en tant qu’aide-soignante dans un  hôpital où les patients n’aimaient pas qu’une personne âgée s’occupe d’eux... Elle devait donc se teindre les cheveux, mais c’était un supplice car les produits chimiques utilisés lui donnaient de violentes allergies aux yeux.

Défilé avec de jeunes mannequins

A  l’automne 2018, Choi commence à défiler sur les podiums aux côtés de  jeunes mannequins lors de la Fashion Week de Séoul. Cette Fashion Week témoigne de l'engouement nouveau des designers coréens pour les mannequins "seniors", et pas uniquement pour les collections de leur âge. 

Choi a par exemple défilé  pour Kim Hee-Jin, une designeuse de 32 ans qui dessine des collections  pour jeunes adultes et qui a trouvé que Choi incarnait parfaitement l’originalité caractéristique de ses créations.  Ce nouveau regard est révélateur d’un changement dans la société  coréenne 

Aujourd’hui, Choi est la mannequin professionnelle la plus âgée du pays  ! Mais cela ne l’empêche pas d’être hyper active, sur les podiums comme  sur Instagram !

Plus d'explications avec Emma Stokking de l'agence Sparknews au micro d'Emmanuel Moreau

The Show Project
The Show Project © AFP / Jung Yeon-je
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.