L'urbex se développe. Ces explorateurs de lieux abandonnés interdits visitent des manoirs, des hôpitaux, toutes sortes de sites oubliés et cachés souvent au coeur des villes.

Les maisons grises, un ancien bunker nazi qui dissimulait et abritait le haut commandement de l'armée
Les maisons grises, un ancien bunker nazi qui dissimulait et abritait le haut commandement de l'armée © urbex europe Thimoty Hannem

Timothy Hannem, un explorateur des mondes oubliés, n’hésite pas à escalader un mur, pousser une palissade pour que tout bascule. Toutes ces aventures sont publiées sur son site

Une activité interdite

Timothy Hannem pratique ce que l’on appelle l’urbex. Un mot qui est une contraction d’urban et exploration. Cette activité, qui compte de plus en plus d'adeptes, consiste à visiter des lieux oubliés interdits au public.  

Pendant les visites, tous les sens sont exacerbés

Les visites peuvent durer plusieurs heures. Dans ces lieux inoccupés depuis des années, il a l'impression que tout prend une importance extrême. Le moindre bruit, un rai de lumière, une odeur transporte l'esprit.

Orphelinats, manoirs, usines oubliées

Sa passion pour les lieux abandonnés l’amène à explorer des manoirs, des hôpitaux, des séminaires, des salles de classe, des théâtres… Cet ancien étudiant en architecture y découvre des styles des époques. Il traque le moindre détail pour tenter de saisir des indices pour reconstituer l'histoire du lieux.

La chasse aux  témoignages 

Timothy prend toujours des photos qu’il publie sur son site internet afin de recueillir d’éventuels témoignages. Il a ainsi retrouvé d'anciens orphelins qui ont reconnu l'établissement fermé précipitamment dans lequel ils avaient grandi. 

Le domaine des trois colonnes

Parmi ces visites les plus étonnantes, il se souvient de ce domaine au sud de Paris. Il a mis trois heures à visiter cette propriété abandonnée depuis plus de 50 ans ayant appartenu à un ancien sénateur. Plusieurs salles de bains chacune avec des mosaïques différentes sont encore visibles. Un lac artificiel avec une île et trois mystérieuses colonnes magnifiques ajoutent à la beauté des lieux... 

Timothy Hannem, explorateur de lieux oubliés, au micro d'Emmanuel Moreau

Aller plus loin

LIRE | Urbex Europe, 35 lieux secrets et abandonnés en France et en Europe, aux éditions Arthaud. 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.