L’arrivée d’un bébé peut être l’occasion de changer de mode de consommation. C’est l’expérience qu’ont vécue deux journalistes.

Mathilde Golla
Mathilde Golla © Radio France / Emmanuel Moreau

Mathilde Golla (du Figaro) et Valère Corréard (que l’on retrouve le samedi matin sur l’antenne dans Social Lab) viennent d'avoir des enfants. La venue au monde de ces bébés les a amenés à modifier leur mode de consommation au sein de leurs familles respectives.

Bon pour les bébés, bon pour la planète

De cet événement, ils ont co-écrit le guide Un bébé pour tout changer.  Il est à l’intention des futurs parents, mais aussi des grands-parents, oncles et tantes qui souhaitent le meilleur pour ces nouveaux-nés, et tous ceux à venir, dans le respect de la planète.

Des conseils pratiques

Alimentation, habillement, couches, mobilier, et d’autres thèmes sont analysés sous le prisme de l’environnement, le tout est accompagné de conseils pratiques, de pièges à éviter pour faire les bons choix.

couches connectées

"Les sollicitations quand j'étais enceinte étaient permanentes" se souvient Mathilde Golla. "Les entreprises rivalisent d'invention marketing pour vous faire acheter toujours plus d'objets inutiles. Sans parler des couches connectées à l'étude, on vous propose comme par exemple un secoueur de biberon pour faire les mélanges !… ou des baby-phones alors que  vous habitez un 50 m²..."

L'occasion d'une transition écologique

Pour les deux journalistes, l'arrivée au monde de leurs enfants respectifs les a amenés à se demander dans quel monde ils voulaient les voir grandir et ainsi abandonner leurs mauvaises habitudes afin de participer à une réelle transition écologique.

Ecoutez Mathilde Golla co auteur de "Un Bébé pour tout changer" éditions Marabout au micro d'Emmanuel Moreau 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.