Tous les dimanches matin, un camion sillonne les rue de Paris. Il s'arrête devant les tentes pour soigner les pieds des sans abris.

une podologue bénévole à bord du camion de podologie
une podologue bénévole à bord du camion de podologie © @Michel Roca d'Huytéza

Cette maraude a lieu le dimanche matin. Ils sont une dizaine de podologues à se relayer pour soigner bénévolement  les pieds des personnes qui vivent à la rue. 

Une consultation unique en France

Ils sillonnent les rues de la capitale à bord  d’un camion de la Croix Rouge qui a initié cette consultation unique en France. A l’intérieur du véhicule, ils sont trois bénévoles : la personne qui conduit, le ou la podologue et Sophie Jourdin, salariée d'Edf, qui  coordonne cette mission podologie.

Cabinet ambulant 

"C'est un véhicule type ambulance. A l’arrière, il est aménagé en cabinet de podologie avec son fauteuil et tout le matériel médical qui va avec" avertit Sophie. Il y a aussi une partie convivialité qui permet de prendre un café et de créer des liens avec les patients. 

Grands marcheurs

Les personnes qui viennent consulter sont soit des grands marcheurs car ils font des kilomètres chaque jour pour se nourrir et trouver un toit, soit d'autres qui au contraire sont totalement sédentarisées qui ne bougent pas de la journée. 

Pas de ciseaux 

Les soins prodigués dans le camion permettent de soulager les pieds qui n'ont pas été entretenus souvent depuis des années. Il pourra s'agir d'enlever la corne mais aussi  très souvent de couper les ongles de pieds. En effet ces personnes ne disposent pas de ciseaux pour le faire.  Et chaque soin se termine toujours par un massage de pied. 

Des soins prés des tentes

Les personnes qui viennent se faire soigner le dimanche au camion ont été repérées dans la semaine par des bénévoles de la Croix Rouge. Ceux-ci leurs ont fixés un rendez près de leur tente pour rencontrer le podologue qui saura les soulager.  Sophie se souvient de cette femme trop forte pour pouvoir se couper les ongles qui était sorti du camion en pleurant. "Elle avait oublié ce que s'était de ne plus avoir mal aux pieds". 

Sophie lance un appel aux podologues pour qu'ils viennent se joindre à son équipe. Elle pourra ainsi mettre en service un deuxième camion…

Retrouvez Sophie Jourdin, responsable de la maraude podologie, au micro d'Emmanuel Moreau 

La Croix rouge française jusqu'à la fin de l'année fait une campagne d'appel à dons pour financer ses différentes actions. 

L'équipe