L’application gratuite REFUNITE compte 600 000 utilisateurs dans le monde. Déjà 38 000 personnes se sont retrouvées.

Les réfugiés Mohammed et Abdul de Syrie tiennent un smartphone, centre de réfugiés de la caserne de Mackensen à Hildesheim, en Allemagne, le 19 octobre 2015.
Les réfugiés Mohammed et Abdul de Syrie tiennent un smartphone, centre de réfugiés de la caserne de Mackensen à Hildesheim, en Allemagne, le 19 octobre 2015. © Maxppp / Julian Stratenschulte/dpa/picture-alliance/

« REFUNITE » est la contraction des mots « Refugees » et « United ». Cette plate-forme rassemble des informations sur les personnes disparues et déplacées issues du monde entier. Elle a été imaginée par deux frères danois. David et Christopher Mikkelsen ont eu un déclic il y a une dizaine d’années lorsqu’ils ont rencontré un jeune réfugié afghan qui tentait désespérément de retrouver sa famille. En voulant l’aider, ils se sont rendu compte qu’il n’existait pas de plate-forme technologique mondiale permettant de retrouver ses proches déplacés. Alors, ils l’ont créée !

Une application pour permettre aux réfugiés de retrouver des proches

L’utilisation est gratuite et relativement simple : il suffit de se rendre sur la plate forme Refunite. On tape ensuite le nom de la personne recherchée, on choisit un pays et une liste de profils apparaît l'écran. Si cette personne est inscrite, il ne reste plus qu'à prendre contact avec elle. L’application est disponible en douzes langues.

Emma Stokking de l’agence SparkNews au micro d’Emmanuel Moreau

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.