Après le casque air bag mis sur le marché par un constructeur suédois, une société dijonnaise veut protéger le reste du corps en commercialisant depuis peu un gilet air bag.
Avec l’arrivée en force des vélos électriques dans les villes, les équipements pour cycliste évoluent. Une société dijonnaise spécialisée dans la protection en tout genre par air bag développe un gilet pour les cyclistes.
Prix innovation de la Sécurité routière 2019.
Cette protection spécialement adaptée aux cyclistes est lauréate du prix innovation de la Sécurité routière . Ce gilet gonflable en 0,08 seconde permet de protéger les 3 zones vitales que sont le cou, le dos, le thorax en cas de chute.
Une carte analyse les mouvements
La veste se porte au dessus des vêtements. Dans une de ses poches extérieures se trouve une carte électronique qui enregistre 1000 fois par seconde les mouvements du cycliste. Elle détecte ainsi les chutes grâce aux capteurs intégrés.
Déclenchement automatique de l'air bag
Grâce aux capteurs dans le gilet, combiné à un capteur placé sous la selle, l'air bag se déclenchera avant l'accident. L'air bag absorbe ainsi l'impact et protège le cycliste .
Utilisable plusieurs fois
Le gilet B Safe n'est pas à usage unique. Pour qu'il soit à nouveau opérationnel il suffit de changer la petite cartouche de gaz glissée dans le gilet.
Même si la sécurité n'a pas de prix, cet air bag pour cycliste vaut plus de 600 euros.
La société étudie actuellement un gilet pour les trottinettes.
Plus de détails avec Mikael Matheisen responsable commercial chez Hélite au micro d'Emmanuel Moreau