Au Nigeria, les propriétaires de petites exploitations agricoles peuvent désormais louer des tracteurs pour améliorer leurs rendements et atteindre l'auto suffisance demandée par le gouvernement.

Tracteur au Nigeria
Tracteur au Nigeria © Getty / UniversalImagesGroup

Le gouvernement du Nigeria a fixé comme  objectif l'autosuffisance alimentaire du pays. Un défi difficile à relever dans un pays à très forte croissance démographique, notamment parce que les exploitations agricoles sont de petites tailles et du coup Il est difficile pour chaque agriculteur de posséder son tracteur.

Un américain, Jehiel Oliver, a monté Hello tractor, une entreprise sociale qui permet de louer aux paysans des tracteurs. Une solution pour remédier aux faibles rendements des exploitations agricoles du pays qui concernent les petites exploitations. Les paysans à partir d'un smartphone peuvent ainsi louer pour quelques heures un engin agricole.  Une solution qui a permis à ceux qui ont testés le service de tripler leurs rendements.  

Depuis Héllo tractor a conçu de nouveaux tracteurs polyvalents. Équipés de gps, ils sont mieux utilisés et sont entrain de séduire d'autres pays d'Afrique.

Emma Stokking de l'agence Sparknews au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.