Loin des écrans ou des tablettes, un ingénieur et un producteur de spectacle pour enfant ont réalisé un outil pour donner le goût de la lecture aux 3/9 ans.

Vincent Gunther pret à enreigistrer son bookinou
Vincent Gunther pret à enreigistrer son bookinou © Radio France / Emmanuel Moreau

Quel enfant n’a pas rêvé d’avoir une boîte à histoires ?

Guillaume Chanteloube, ingénieur, et Vincent Gunther, producteur de spectacles jeunesse, ont mis en commun leurs compétences pour réaliser ce rêve. 

Une enceinte 

Grâce à une enceinte portative, l’enfant est accompagné dans son apprentissage de la lecture. Avec son livre sur les genoux, il lui suffit d’appuyer sur le bouton et il peut alors s'entraîner à la lecture en écoutant le texte enregistré. Pour rester dans l’univers du livre, l’enceinte Bookinou ressemble à un petit carnet avec le marque-page qui dépasse.

La boite à histoire est remplie avec des histoires racontées par les parents et grands-parents
La boite à histoire est remplie avec des histoires racontées par les parents et grands-parents © Getty / Onfokus

Des textes enregistrés par les parents ou grands-parents

Les textes sont enregistrés par des voix familières. Ce peut être celles des parents, des grands frères, des grandes sœurs comme des grands-parents. Il suffit de se connecter sur l'application Bookinou et de prendre sa plus belle voix. Des sons peuvent même être rajoutés pour que chaque récit devienne une aventure.

Tous les livres de la maison

L'un des avantages est que n'importe quel livre peut être lu. L'enceinte reconnaîtra l'ouvrage grâce à un jeu de pastilles qu'elle saura identifier. Autre avantage : la boite à histoires consolide le lien parent-enfant.

En un jour, la campagne de financement participatif a été bouclée. Les premiers modèles sortiront en septembre. 

Vincent Gunther, co-fondateur de bookinou au micro d'Emmanuel Moreau

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.