Grâce à la réalité virtuelle et à la collaboration de médecins, de patients, d’anesthésistes, il est maintenant possible de diminuer la douleur pendant les soins ou lors d’opérations.

Des masques pour visionner des vidéos et calmer la douleurs
Des masques pour visionner des vidéos et calmer la douleurs © Getty / picture alliance / Contributeur

La  lutte contre la douleur est inscrite dans une loi sur la santé de 2004. Or il n’est rien proposé à 70% des patients concernés. Des médicaments de la famille des opiacés sont suggérés aux autres. Un masque de réalité augmentée pourrait changer cette culture.

Pour des soins douloureux ou des opérations chirurgicales

Ce masque posé sur le visage permet de visualiser des vidéos, d’écouter des sons relaxants. Il est utilisé pendant des soins douloureux mais aussi avant et même pendant des interventions chirurgicales. Les patients se retrouvent alors transportés dans des grands espaces faits de prairies avec des animaux, de lacs, et des images de mer qui ont un effet calmant. 

En collaboration avec des anesthésistes formés à l’hypnose médicale

L’équipe Deepsen a travaillé en collaboration avec des anesthésistes formés à l'hypnose médicale, qui voulaient réduire la part des médicaments habituellement administrée. Ainsi, ils ont mis au point des vidéos adaptées aux interventions, qui durent de 3 minutes à 2 heures pour les plus grosses interventions chirurgicales.

Plus efficace sur les adultes que sur les enfants

La start-up lyonnaise est en train de préparer une version de son masque à l'intention des enfants moins réceptifs aux images de grandes prairies. Elle travaille à la réalisation de petites vidéos adaptées aux soins des enfants. Ainsi, un moustique pourra faire partie de la vidéo et se mettra à piquer lors d'une piqûre....

► Stephane Marano , directeur chez Deepsen au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.