L’initiative d’un bouquiniste normand de livres d'occasion pourrait faire des émules. Le concept est simple : un lecteur offre anonymement un livre à un inconnu en laissant un ou deux...euros.

Les tickets indiquent le nombre de livres en attentes
Les tickets indiquent le nombre de livres en attentes © Michaël Féron

La librairie le Rêve de l’Escalier, située à Rouen, a adapté le principe du café suspendu aux livres. 

Dans les cafés qui pratiquent cette forme de solidarité, un client lorsque qu'il paie son café en règle un deuxième pour un inconnu. C'est ce qu'on appelle le café suspendu. A Rouen, un bouquiniste a dupliqué ce principe aux livres

Le livre suspendu ou le livre en attente

Michael Feron - alias Monsieur Rêve - qui tient cette boutique précise : « Des gens achètent un livre et verse deux ou trois euros en plus pour qu’une personne moins fortunée puisse bénéficier d’un "livre en attente", offert par un autre client ».

Sa boutique le « Rêve de l’escalier » est une librairie qui vend des livres d’occasion. Fort de ses 55 000 livres d’occasion, le bouquiniste propose un large choix d’ouvrages à deux ou trois euros. 

Tout est fait anonymement pour faciliter le plaisir de lire

En fait, les généreux acheteurs de livres laissent deux euros (ou plus) au moment de régler leur note. Ces sommes d’argent sont ensuite consignées sur des tickets qui s’accumulent sur un fil tendu derrière la caisse. Les morceaux de papiers sont affichés et permettent ensuite aux personnes aux revenus modestes de bénéficier d’un livre.

Le bouquiniste a à cœur de laisser les bénéficiaires choisir leurs ouvrages

« L’idée est qu’un inconnu offre un livre à un autre inconnu mais le bénéficiaire doit pouvoir choisir son livre », souligne Michael Feron. Au moment où l’idée a été mise en place, le libraire comptait autour de 80 à 100 livres « suspendus » par mois. Aujourd’hui,  ce sont une vingtaine de livres qui sont mis « en attente » tous les mois.

En France il reste le seul à proposer toute l’année des livres en attente. Certains libraires proposent des opérations ponctuelles, à Noel notamment.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.