Inventer pour conserver le sourire, interpeller pour faire du lien, créer de la malice pour rendre les choses moins tragiques. Dans la situation délicate que nous connaissons, il n’y a que le théâtre pour imaginer une dramaturgie qui traduise nos craintes tout en donnant les clés pour s’en dépouiller.

La Conserverie Théâtrale
La Conserverie Théâtrale © Pocket Théatre

Le théâtre répare ce qui sépare

Exemple avec la conserverie théâtrale inventée par la Compagnie Pocketthéâtre. Cette troupe professionnelle installée à Voiteur, commune rurale du Jura, fait son marché en proposant des paroles théâtrales en bocaux. 

Responsable artistique, Thierry Combe, est l’ordonnateur de ce marché insolite. Ces bocaux ne s’achètent pas, mais se troquent contre des phrases apportées par les clients du marché...

L'idée n'était pas de vendre les bocaux mais de proposer l'échange. Pour une parole offerte par les gens qui viennent à notre rencontre, nous on leur offre un bocal avec une phrase théâtrale à l'intérieur

La compagnie pousse l'expérience jusqu'au bout du concept en proposant sur son site un "click and collect"

"Les gens peuvent passer commande et venir retirer leurs bocaux sur place. Ils choisissent dans la gamme des bocaux qu'on propose : du théâtre classique, du théâtre contemporain, du théâtre du réel, et nous on leur prépare la commande artisanalement, bien sûr"

Thierry Combe et ses compagnons rencontrent ainsi sur les marchés des personnes qui sont souvent étrangères au milieu du théâtre. Un public qu'ils n'auraient sans doute pas rencontré s'ils n'avaient pas créé cette proposition là.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.